Flux rss en fonction de votre recherche RÉINITIALISER

Comment installer un système de contrôle par biométrie ?

Introduction

Un établissement sportif décide de renforcer le contrôle des clients abonnés en relevant leurs empreintes digitales lorsqu’ils accèdent au centre.

Déclencheur

Toutes ces données étant enregistrées de manière centralisée dans une base de données, il est possible, à partir du gabarit biométrique, de retrouver la carte d’abonnement correspondante et d’identifier la personne concernée.

Péripétie

Le Préposé fédéral recommande à l’établissement de renoncer à l’enregistrement centralisé des données biométriques.

Résolution

La direction des systèmes d’information propose de sauvegarder les gabarits biométriques sans listes de correspondance avec les données personnelles.

Conclusion

L’installation de systèmes de contrôle basé sur la prise de données biométriques doivent être conçus de manière à respecter la sphère privée des clients, parce qu’il s’agit de données sensibles.

timbre signification

Recommandations

L’objectif visé doit être clair, et la mesure nécessaire la plus adéquate et la moins intrusive pour l’atteindre doit être choisie. On préférera par exemple un système de vérification biométrique sans trace ou n’impliquant le stockage centralisé des données. Cette mesure doit faire l’objet d’une communication appropriée.

Principes de base

LIPAD 38 et 42 ; LPD 4; 12 et 13 ; LTr 6 ; OLT3 26 ; CO 328 et 328b

Protection de la personnalité, protection des travailleurs, principe de la proportionnalité: la mesure doit être adéquate, nécessaire et la moins intrusive possible.

Ajouter un commentaire | Voir les commentaires (0)
Scénarios liés à la recherche